En tant qu’utilisateur d’un service de livraison frigorifique, il est important de comprendre les éléments clés qui vous permettront de mieux collaborer avec votre prestataire. Et quand il s’agit de livraison frigorifique, l’optimisation de sa logistique, la préservation des produits et le respect des délais sont des éléments primordiaux.
C’est la raison pour laquelle nous avons listé pour vous 5 étapes clés pour réussir vos tournées d’approvisionnement.
1- Définir précisément vos besoins et objectifs
La première étape ici est de faire un inventaire précis des produits que vous souhaitez transporter. Notez les informations pertinentes comme les quantités/volumes à livrer, les températures requises ou les délais de conservation.
A partir de là, vous devez déterminer une fréquence pour vos tournées d’approvisionnement : est-ce qu’il s’agit de tournées quotidiennes ou hebdomadaires ? Est-ce que ces tournées sont ponctuelles ou fréquentes ? Quelles sont mes contraintes ? Les réponses à ces questions constituent les éléments de base pour fixer les délais qui répondent à vos exigences.
2- Planifier avec votre prestataire
Assurez-vous de bien communiquer vos critères à votre prestataire. Communiquez sur les changements saisonniers pour ajuster les volumes en fonction de la demande. Renseignez-vous auprès du prestataire pour savoir quelle fréquence de communication est privilégiée, quels types de suivi (réunions, rapports, bilan ou plateforme en ligne) sont proposés pour échanger.
3- Suivre les livraisons et réception en temps réel
Utilisez les outils de suivi et de géolocalisation mis à disposition par le prestataire. Grâce à ces outils, vous pouvez vérifier que toutes les conditions pour le trajet sont conformes à vos exigences. A la réception, vérifiez que le bon de livraison soit bien signé.
4- Donner des feedbacks
Dès que vous le pouvez, n’hésitez pas à partager votre retour d’expérience avec votre prestataire. Cela va non seulement améliorer vos relations mais aussi perfectionner la qualité des services qu’il vous propose.
5- Anticiper les imprévus
Pour éviter tout désagrément dans votre activité, il est préférable d’anticiper les imprévus avec votre prestataire de livraison frigorifique. Échangez avec votre prestataire pour mettre en place un plan d’urgence pour tout retard, toute panne ou tout problème qui pourrait arriver. Cela permettra d’être flexible au moment où ces situations se présenteront.
Si vous avez des besoins spécifiques ou souhaitez organiser vos livraisons frigorifiques, n’hésitez pas à nous contacter!